FeniXX réédition numérique (Plon)

  • Lettres a une jeune espionne

    Constantin Melnick

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Comment les espions parviennent-ils à convaincre un homme à trahir son pays ? Le sexe ou l'argent, le chantage ou l'idéologie jouent-ils un rôle dans leurs ténébreuses manipulations ? Peut-on quitter le « grand jeu » quand on y est entré ? Existe-t-il des agents doubles et pourquoi distingue-t-on petits et grands agents ? Telles sont les questions - parmi bien d'autres - que pose à un vieil espion une ravissante jeune femme avide de dissiper le mystère des services secrets. Une envoûtante relation épistolaire s'instaure et le lecteur apprend, au fil de son fascinant déroulement, tout ce qu'on ne lui a jamais révélé sur l'espionnage. La lumière qui éclaire la psychologie et les techniques du plus obscur des mondes permet de comprendre enfin toutes les énigmatiques affaires qui laissent périodiquement notre curiosité inassouvie. Le voyage initiatique s'achève en coup de théâtre. Les « Lettres à une jeune espionne » sont couronnées par une magistrale leçon pratique dont on n'est pas près d'oublier les tragiques ressorts.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La télé, si vous saviez...

    Francois Diwo

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Principale occupation des Français qui, au cours de leur vie, passent plus de temps à la regarder qu'à travailler, la télévision n'est jamais aussi passionnante, amusante et insolite que lorsque l'écran est éteint. C'est ce que vous révèle « La Télé, si vous saviez... », fruit d'une longue enquête de François Diwo auprès de tous ceux qui, dans l'ombre, mènent la danse cathodique. Au fil des pages, vous découvrirez la face cachée de la télé, un monde où rien n'est innocent et où les surprises ne manquent pas. - Saviez-vous que « l'Instit » a été créé à la demande de François Mitterrand ? - Que c'est à la suite d'une étude de marketing que Julie Lescaut n'oublie jamais de garer soigneusement sa voiture au parking ? - Que 154 personnes travaillent jour et nuit pour établir le fameux Audimat qui a droit de vie et de mort sur les programmes ? - Que les publicitaires connaissent vos goûts culinaires d'après vos émissions préférées : les amateurs de gaufrettes et de gâteaux au chocolat regardent le JT de PPDA tandis que ceux qui aiment les cookies suivent celui de Bruno Masure ! Vivant, bourré d'histoires, de révélations et d'anecdotes, ce livre n'a pas fini de vous étonner. Vous y découvrirez aussi les vraies raisons du changement de décor de « 7 sur 7 », pourquoi Nounours a été programmé à un horaire où les enfants n'étaient pas devant la télé ! Lorsque vous aurez lu « La Télé, si vous saviez... » vous ne regarderez plus la télé comme avant.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Destruction de la france

    Jean-Claude Barreau

    Parution : 31 Décembre 1999 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce sont les idées qui mènent le monde. Pour le meilleur ou parfois le pire. Selon la mode actuelle libéro-libertaire, l'État nation serait dépassé, et son intervention dans l'économie, la législation, la justice, la politique, aussi bien intérieure qu'internationale, serait obsolète. À quel niveau doit se situer l'État, pour ne pas oublier la laïcité, la justice sociale et l'assimilation, sans toutefois s'enfermer dans un particularisme ethnique, autonomiste ou religieux ? Par ailleurs, une nation a besoin à la fois de mythes fondateurs (son passé) et de projets d'avenir. Or, actuellement, le seul État véritable est celui qui règne à Washington, et l'Amérique domine toutes les organisations internationales. N'oublions pas, toutefois, que c'est la France qui créa la nation et qu'il n'existe pas de paix civile, de culture, d'économie, de langue, de civilisation même sans État. Il ne faudrait donc surtout pas que, mise en cause par une mondialisation qui a toujours existé, l'idée France s'efface de nos esprits.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Troisième Révolution

    Bruno Lussato

    Parution : 31 Décembre 1998 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Nous avons connu déjà deux révolutions : la naissance des hypermarchés et l'apparition de la micro-informatique. Aujourd'hui, s'annonce un troisième bouleversement qui menace la société occidentale. Bruno Lussato en définit les ferments : une croissance insatiable, qui porte en elle sa destruction ; un effet de masse, un gigantisme qui rompent l'équilibre et, comme en physique, créent des lois nouvelles pour l'instant inconnues ; l'effondrement des classes moyennes ; les rigidités qui bloquent la créativité ; les simulacres et les abstractions qui remplacent la réalité... Ces risques, ces dérives bientôt incontrôlables, Bruno Lussato les refuse : il existe des moyens pour résister à la pensée unique et à la tyrannie technocratique. Serait-ce présomptueux de penser que l'Europe, riche de son patrimoine culturel, artistique, scientifique, pourrait mener cette action ? L'enjeu est essentiel : c'est de la civilisation humaine qu'il s'agit.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Air France

    Franck Bouaziz

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Au bord du dépôt de bilan en 1993, Air France renoue aujourd'hui avec les bénéfices, après une sérieuse période de restructurations et... un chèque de 20 milliards de francs signe par l'État, soit une subvention de 363 000 francs par emploi. À elle seule, cette entreprise résume quelques-unes des contradictions du secteur public français : manque de préparation à la concurrence, refus de la déréglementation, relations sociales chaotiques. Pourtant, Air France fascine le public et séduit la plupart de ses passagers. Sans doute, parce que cette compagnie représente un bout de la souveraineté française, que tout voyageur peut retrouver à l'autre bout du monde. Mais le passager connaît bien peu l'envers du décor. Au moment où le capital de cette entreprise s'ouvre aux investisseurs, ce livre propose un voyage dans les coulisses de la compagnie où se côtoient mille métiers. On y découvre : le récit détaillé de la dernière grève qui a coûté plus d'un milliard de francs à Air France, le rôle ambigu de l'État, à la fois tutuelle et actionnaire, le siège éjectable sur lequel est assis chaque P.-D.G., le pouvoir extraordinaire des pilotes qui peuvent bloquer la compagnie, l'omniprésence des dix-sept organisations syndicales, et les pratiques surprenantes de la plus représentative. L'auteur a interrogé, pour cette enquête, une centaine de personnes, connues ou anonymes.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On ne les entend guère dans un débat public largement monopolisé par les hommes politiques, les intellectuels ou même les chanteurs. Pourtant, ils détiennent entre leurs mains une partie de notre avenir et celui de nos enfants. Ils se sont parfois trompés, ils se tromperont encore, mais le monde de demain se décide sur de nouveaux champs de bataille, dont ils sont les généraux à la tête de grandes entreprises, de centaines de milliers de salariés, de dizaines de milliards de francs de capitaux sur les cinq continents. Parmi eux, une nouvelle génération s'affirme française, européenne, mondialiste. Nous les avons interrogés, afin de savoir où nous en serons en 2020. Les grands patrons français parlent librement de l'exception française, du chômage, de leur responsabilité sociale, de la globalisation, de l'horreur économique, de l'euro, des élites, des hommes politiques, des faiblesses et des atouts de la France.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hors la loi

    Gilles De Robien

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le 11 juin 1996, est votée la loi sur l'aménagement du temps de travail, la désormais célèbre loi Robien révolutionnaire, visionnaire, bouleversant les principes immuables du travail en France, elle va déclencher les passions, tant dans l'opposition d'alors, qu'au sein de la droite, dont son instigateur est issu. Parfois violent, l'acharnement des adversaires de Gilles de Robien passe les bornes du débat parlementaire, les dirigeants de la branche métallurgie du CNPF s'abaissant même à l'injurier. Gilles de Robien répond à ses détracteurs, avec sérénité, avec méthode, démontrant que, face à la crise de l'emploi, il existe des solutions simples et rationnelles. Il prouve que le chômage, fléau que les gouvernements présentent, invariablement, comme une fatalité, coûte plus cher à la collectivité que le fait d'éviter les licenciements. Fort de son expérience de terrain à la mairie d'Amiens, il met à profit son sens du contact pour prendre la température des citoyens français : leurs problèmes, leurs désirs, leurs peurs et leurs rêves...

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Deux stratégies pour l'Europe

    Frédéric Bozo

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Un outil de réflexion sur l'indépendance de l'Europe actuelle après l'effondrement du bloc soviétique, prenant naissance en 1966, lorsque la France quitta l'organisation militaire intégrée de l'OTAN.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • De la pression fiscale en general

    Philippe Maniere

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Il n'y a pas en France, de sujet plus polémique, plus passionnel que celui des impôts. Notre système du toujours plus de taxes a maintenant atteint ses limites. Notre porte-monnaie est mis à mal par les appétits sans fin d'un État qui a les poches percées, tandis que la cohésion du pays est menacée par les tensions opposant ceux qui paient, et ceux qui reçoivent. Mais, alors que tous les grands pays du monde n'ont de cesse, depuis près de dix ans, de diminuer les prélèvements et de réduire la dépense publique, la France, elle, persiste dans une voie contraire. Depuis l'arrivée au pouvoir de Jacques Chirac, qui fut pourtant le chantre zélé du fameux trop d'impôt tue l'impôt, la pression fiscale a été accrue à trois reprises. Les cadres et les indépendants sont maintenant imposés, sur la partie supérieure de leur revenu, jusqu'à 80 % et davantage ! Une surtaxation qui décourage l'effort, et incite à l'évasion fiscale, à la fraude et, même, à l'expatriation des créateurs de richesse. Quant aux plus démunis, un absurde système d'allocations les enferme dans une véritable trappe à pauvreté, en les décourageant de revenir dans le monde du travail. Le niveau atteint par les prélèvements menace donc notre économie, mais il remet aussi en cause les principes fondateurs d'une nation qui chérit, certes, l'égalité, mais aussi la liberté. La question de l'impôt est aujourd'hui celle du contrat social.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'argent sale

    Brigitte Aubert

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Fin 1988, François d'Aubert, député de l'opposition, apprend que Pathé-Cinéma va tomber aux mains d'un affairiste italien, proche des socialistes au pouvoir à Rome et à Paris. Le député français lance, seul, une formidable enquête en Europe et jusqu'à Hollywood, tandis que Parretti - avec son acolyte Fiorini - s'octroie, sans coup férir, Pathé-Cinéma puis la légendaire M.G.M., grâce aux milliards prêtés les yeux fermés par la filiale hollandaise du Crédit Lyonnais. 1991 : l'aventure se termine par un krach retentissant. La M.G.M. dépecée et ses milliards de passif, échoient au Crédit Lyonnais. L'ardoise est sans précédent. Comment une banque nationalisée a-t-elle pu en arriver là ? De quels appuis occultes ont bénéficié, au plus haut niveau, en France et ailleurs, deux proches d'amis de la Mafia ? Par quels canaux, quelles sociétés écrans circulait l'argent ? Où s'est-t-il évaporé ? François d'Aubert lève, pour la première fois, le voile sur l'Europe grise, ce nouveau continent où l'argent sale règne en maître. Financiers de haut vol, banquiers au-dessus de tout soupçon, politiciens dans les allées du pouvoir : les affaires sont désormais une des tares qui gangrènent la démocratie.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le modele francais

    Gattaz

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Longtemps fascinés par les modèles étrangers, qu'ils soient américains, japonais ou allemands, nos responsables politiques et économiques ont tardé à découvrir les réalités d'un modèle français qui se révèle pourtant, de plus en plus, performant dans la guerre économique qui fait rage aujourd'hui. Le livre d'Yvon Gattaz, un des hommes qui connaissent le mieux l'entreprise, constitue un véritable pavé dans la mare. Il va surprendre et susciter des débats. Plus qu'une thèse, il s'agit d'une passionnante description des singularités et des atouts composant le modèle français, qui étonne et inquiète déjà nos grands rivaux économiques. Cet ouvrage apporte une contribution essentielle au débat politique et économique. Il démontre que notre pays dispose de chances importantes dans la compétition mondiale, et il fournit la preuve que cette délectation morose, dans laquelle les Français semblent plongés, est totalement injustifiée.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Itinéraire d'un curieux encyclopédique

    Roussel

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Des extraits des notes, des cahiers et des articles de l'auteur de ce libéral inclassable qui pratiquait l'enquête sur le terrain (aux Etats-Unis, en Allemagne), et qui était obsédé par le bien-être des citoyens.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Michel baroin

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Dans la nuit du 4 au 5 février 1987, le petit avion qui transportait Michel Baroin et huit compagnons de voyage s'écrasait sur un village camerounais. L'importance accordée par la presse et par les hommes politiques à cet événement, témoignait de la puissance de l'homme qui venait de disparaître. Ancien commissaire de police, qui plus est des services de renseignements, ancien sous-préfet de l'Aube, ancien collaborateur d'Achille Peretti et d'Edgar Faure, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, président de la Garantie mutuelle des fonctionnaires, devenue sous sa férule un groupe de plusieurs dizaines de sociétés, dont la FNAC, président de la mission du bicentenaire de la Révolution, ses titres et ses amitiés politiques, dans tous les camps, conféraient à Michel Baroin une influence grandissante. Et plus son pouvoir devenait évident, plus on s'interrogeait sur l'homme. Forgeant lui-même sa légende, il tirait, en grande partie, sa force de l'originalité de son parcours, et de ses positions multiples dans les réseaux les plus variés. Jean-Michel Blanquer a démêlé l'écheveau de cette vie incroyable, où le jeu des amitiés, le pouvoir des francs-maçons, les méthodes de la police, les stratégies des puissances financières, et leurs rapports avec la politique s'incarnent en un même homme qui, à l'abri des regards, dirige un empire et influence l'État. Comment cet homme concilie-t-il cette action avec sa philosophie humaniste et ses aspirations spirituelles devenues prédominantes ? C'est sans doute le thème essentiel de cette biographie qui finit sur une énigme : a-t-on tué Michel Baroin ?

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Génération sacrifiée

    Saint Etienne

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Comme pour les deux précédentes guerres mondiales, la France est en retard d'une stratégie dans le conflit qui s'annonce : la guerre des générations. En effet, alors que les plus de soixante ans, après avoir joui du plein-emploi, vivent globalement un âge d'or des retraites sans précédent, les 20-45 ans, frappés par le chômage, écrasés par les prélèvements obligatoires, supportent tout le poids de la collectivité nationale sans véritable contrepartie, et sans pouvoir espérer, de beaucoup s'en faut, un niveau de retraite comparable à celui dont bénéficient leurs parents et grands-parents, qui de plus tardent à transmettre leur patrimoine. Tous ces actifs, si rien n'est fait, n'accepteront pas éternellement d'être les dindons de la farce économique et sociale. Alors, gare à l'explosion ! Après avoir précisément et crûment posé le diagnostic, Christian Saint-Étienne montre combien il est urgent, pour éviter une crise majeure à la fin de ce siècle, de quitter la civilisation de l'argent pour entrer dans celle du temps, le bien le plus précieux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Leçon japonaise

    Beaux

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le Japon alimente nos fantasmes et nos peurs. Mais qu'en sait-on vraiment ? Pour tout comprendre du Japon, Gilberte Beaux, avec Daniel Haber, Jean Mandelbaum et Christian Saint-Etienne, a enquêté auprès de chefs d'entreprise, d'hommes politiques, de chercheurs, en Asie, aux États-Unis et en Europe. Le constat est évident : encore à l'aube de son expansion, le Japon s'apprête à devenir un géant politique et un acteur majeur dans la science et les mentalités du prochain siècle. Car sa force est, avant tout, culturelle. Elle ne se mesure pas seulement en parts de marché ou en réserves bancaires, mais en capacité d'organiser, d'informer, de réfléchir et d'agir. La leçon japonaise dévoile l'ensemble des mécanismes d'une puissance qui s'impose à tous. D'une grande densité, brillant, convaincant, ce livre est habité par une conviction absolue : ignorer le Japon, c'est vouloir la chute de l'Europe.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La guerre economique mondiale

    Esambert E

    Parution : 31 Décembre 1990 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La guerre économique fait rage. Les principaux rivaux, un Japon triomphant, une Amérique déclinante, et une Europe toujours à la recherche de son unité, intensifient leurs offensives. Par l'intermédiaire de leurs entreprises, elles se disputent les marchés, tentent d'accroître leur part dans le commerce international. Dans ce combat, violent et planétaire, les défaites sont sanctionnées par le chômage et la misère. Désormais, aucune nation désireuse d'assurer sa survie et le bien-être de sa population, ne peut se tenir à l'écart de cet affrontement. L'auteur, Bernard Esambert, a créé, dès 1971, ce concept de guerre économique. Il dresse ici, à travers de multiples exemples vivants, souvents insolites, un tableau saisissant de ce nouveau type de conflit qui, en détournant les pulsions bellicistes des hommes, nous a permis - peut-être - d'éviter l'apocalypse nucléaire. Un livre indispensable pour tous ceux qui cherchent à connaître les véritables enjeux de notre monde.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Bernard Arnault ou le Goût du pouvoir

    Forestier Ravai/n N

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Par quel mystère le fils d'un petit entrepreneur du Nord est-il devenu, à quarante ans, le patron du numéro un mondial du luxe, LVMH ? Le parcours de Bernard Arnault fascine l'opinion française, comme les dirigeants européens. En dix-huit ans, il a été successivement promoteur immobilier, repreneur de la plus grande faillite industrielle française, Boussac, et maître du luxe avec Moët, Hennessy, Diot, Vuitton, Givenchy, Christian Lacroix... Une carrière météorique, jusqu'au jour où l'histoire industrielle se transforme en roman policier : Henry Racamier et Bernard Arnault s'affrontent sous les yeux ébahis des boursiers. De cette lutte implacable, qui mobilise avocats, banquiers d'affaires, hommes politiques et détectives privés, sortira un nouveau style de patron. Aura-t-il les traits de Bernard Arnault ? Voilà l'enjeu.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La contagion des passions

    Guillaume/m

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Nous sommes devenus les prisonniers du progrès, encerclés par ses oeuvres grandioses et ses menaces de catastrophe. L'histoire hésite, comme arrêtée sur image, avant de s'engager dans un développement plus intensif. Après la conquête de la matière inerte et du monde extérieur, nos outils vont investir l'information et l'intelligence, le vivant et l'humain. Ce texte analyse, de l'intérieur, les mécanismes d'une nouvelle économie. Une société spectrale s'esquisse. Les hommes apprennent à vivre, simultanément, dans deux mondes sans commune mesure, celui des intérêts et des passions. Une autre morale, et un autre art d'être ensemble, sont en train de naître.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Presence de jacques rueff

    Salin/bourricaud

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 12 Janvier 2017

    Permet une vue d'ensemble accessible de l'oeuvre et de la personnalité de Jacques Rueff (1896-1978) qui inspira des réformes économiques au général de Gaulle en 1958.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une Afrique en marche

    Pradervand/p

    Parution : 1 Janvier 1989 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    D'un voyage à travers le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Zimbabwe et le Kenya, Pierre Pradervand a rapporté un témoignage étonnant. Un livre qui balaie les préjugés et suscite l'espoir. Il nous fait découvrir une autre Afrique, ignorée des médias, l'Afrique des villages où a lieu une révolution silencieuse qui, à l'insu de presque tous, est en train de poser les bases de l'Afrique de demain : des millions de paysans s'y organisent en dizaines de milliers de groupements villageois ; prenant en main leur destin, ils créent, inventent, mettent sur pied, de puissantes organisations paysannes. Ils sont à la recherche d'un autre développement qui ne soit pas une copie conforme du modèle occidental. Ce livre nous oblige à réviser radicalement notre image de l'Afrique. Comme le souligne Edgard Pisani dans sa préface : La façon, que Pierre Pradervand a eue d'aborder l'Afrique, est fascinante. Loin des vues cursives et des discours prospectifs, loin des analyses macro-économiques, il est allé chercher la vérité auprès des paysans et il l'a découverte. Il faut le suivre dans sa démarche et écouter, grâce à lui, ces femmes et ces hommes sur qui repose l'avenir de l'Afrique et qui disent l'Afrique dans sa vérité essentielle.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Economie du risque

    Emmanuel Chadeau

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Qui sont ces chefs d'entreprise qui, en un siècle et demi, ont fait de la France la quatrième puissance économique du monde ? Des Rothschild aux Pereire, en passant par les Dassault, Bouygues, Koechlin ou Peugeot, il existe un style de patronat à la française. On y retrouve des grandes audaces technologiques, et des petites mesquineries quotidiennes, pour jongler avec le fisc, l'État ou les actionnaires. Ce livre est le premier à établir la généalogie du patronat français, à repérer les mécanismes - nobles mais parfois inavouables - qui fondent les grandes réussites et, plus rarement, les grandes dynasties. Emmanuel Chadeau, auteur remarqué d'une Histoire de l'Aéronautique en France (Fayard), a dépouillé des cartons d'archives intacts, qui lui ont révélé de curieux secrets... Construit comme une enquête historique, cet ouvrage est la première étude des grands patrons qui, depuis que la France est industrielle, ont tenu le destin du pays entre leurs mains.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vive le franc

    Develle/m

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 15 Novembre 2015

    Les Français n'aiment pas leur monnaie. Pauvre franc : il a été dévalué dix fois depuis 1969, dans l'indifférence générale. Touchez à la Sécurité sociale, les Français descendront dans la rue. Amputez, chaque fois, le patrimoine national de 3, 4, voire 8 %, rien ne se produira ! Par un incroyable consensus patrons-salariés-État, notre monnaie paie pour les divers péchés mignons de la société et de l'économie françaises : inflation, manque de compétitivité, course aux avantages sociaux, réduction du temps de travail, etc. Et pour régler la note, on remet rituellement, par la dévaluation, les compteurs à zéro. Jusqu'au prochain réajustement. Or, cette politique est néfaste. Michel Develle démonte, de façon aussi limpide qu'impitoyable, tous les arguments des responsables, hommes politiques, industriels, économistes, depuis vingt ans. À l'inverse, il montre les avantages d'un franc fort pour la balance commerciale, le tissu industriel et la richesse nationale, à l'image de l'Allemagne fédérale, qu'un Mark sans cesse plus haut n'a pas empêchée, au contraire, de devenir le premier exportateur mondial. Ce Vive le Franc, iconoclaste et polémique, est un véritable pavé dans la mare du monde financier et économique français.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Dents du géant

    Gilles Sautter

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Inspecteur des finances et professeur, l'auteur montre qu'en l'an 2000, le Japon sera au zénith de sa puissance avec son peuple fou de travail et de technologie.

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Télé rend fou... mais j'me soigne

    Bruno Masure

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    La télé, c'est comme l'autoroute : pour en sortir sain et sauf, il faut... garder la distance ! Seul remède connu contre les ravages de la mégalomanie, les illusions de la popularité, et les pièges du narcissisme : l'humour ! Ni méchant, ni dupe, ironique et lucide vis-à-vis de lui-même et des autres, Bruno Masure, présentateur du Journal de 20 heures sur TF1, nous promène, avec le sourire qu'on lui connaît, dans le monde de la télévision et de l'information. Et il vous dit tout, tout, tout : comment se prépare et se fabrique un journal télévisé, de la conférence du matin à l'excitation des dernières minutes avant l'antenne... ; comment il a manqué séduire une Coco-Girl ! ; comment il chasse l'ennui des dimanches de permanence à son bureau... ; comment il s'est fait remarquer de son P.-D.G. pour se voir confier le plus grand journal de France (10 millions de téléspectateurs en moyenne) ! Il nous emmène dans les coulisses (à gags) des voyages présidentiels, là où il se passe toujours quelque chose, à la table des petits déjeuners élyséens, nous explique comment se faire prendre en stop par le président de la République ; comment boire un pot aux frais... du Prince ; comment le chef de l'État lui proposa, un jour, de prendre sa place lors d'une visite à Latche ; comment un éminent ministre a eu, sans le savoir, une liaison avec une célèbre actrice ; comment les hommes politiques jugent, en privé, les journalistes et réciproquement ; comment les croisements de la planète presse, avec celle du pouvoir, provoquent de (longues) éclipses. Une pluie d'histoires courtes, de révélations, de confidences et d'éclats de rire. Mais, aussi, des réflexions sur l'indépendance des journalistes, sur les grandeurs et servitudes de ce noble métier. Pour le prix de deux places de cinéma, un ouvrage qui enrichit le patrimoine universel, et que vous serez fier de vous transmettre de génération en génération !

    30 prêts - 3650 jours
    1 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty