• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • MacBook pour MacBook, Air et Pro poche pour les nuls

    ,

    Parution : 10 Septembre 2020 - Entrée pnb : 9 Septembre 2020

    Le must pour prendre en main de manière efficace et rapide votre portable Mac avec macOS Catalina ! NE, déjà 20 000 ex. vendus
    Devant les nombreux modèles existants, les termes effrayants tels que ROM ou mémoire virtuelle ou lorsque le Mac commence à émettre des signaux sonores inquiétants, l'utilisateur débutant se trouve rapidement dépassé.
    Ce livre va dresser un panorama de tous les MacBook existants en spécifiant leurs caractéristiques propres.
    Il fournit tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. On y apprend notamment les manipulations courantes, à effectuer sa propre maintenance en cas de problème, à s'y retrouver dans les logiciels les plus répandus, à choisir de façon économique son imprimante, son modem, ses logiciels, à mettre à niveau son Mac, le tout bien sûr en s'amusant... ! Cette édition tient compte des nouveaux matériels et logiciels disponibles. Inclus tout sur la nouvelle version du système d'exploitation Mac, macOS Catalina.
    remplace la référence 9782412043554

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre parmi les animaux, mieux les comprendre

    ,

    • Quae
    Parution : 29 Octobre 2020 - Entrée pnb : 20 Septembre 2020

    Les auteurs de cet essai proposent une analyse sur des questions clés posées par l'étude du comportement des animaux.
    Ils présentent les dimensions historiques, conceptuelles et méthodologiques de l'éthologie, décrivent les capacités perceptives et cognitives des animaux et leurs comportements relationnels. Ils proposent des pistes d'actions pour le futur en faveur des animaux

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'humilité de dieu

    ,

    Parution : 3 Mai 2017 - Entrée pnb : 7 Octobre 2017

    Est-il possible de connaître Dieu ? Quels sens ont les mots que nous employons ? Ce livre est un témoignage précieux de l'audace spirituelle de François Varillon qui entendait frôler au plus près le mystère de Dieu. Visitant Fénelon, Ignace de Loyola, Péguy, Romano Guardini, l'auteur explore ainsi les chemins de la méditation chrétienne. Notamment ce que les mystiques appellent « l'état passif », et qui nous permet d'entrevoir même de très loin « l'éternelle enfance de Dieu ». Ce livre apparaît aujourd'hui comme un véritable guide spirituel.Précurseur d'un Christian Bobin, et de son Très-Bas, il donne un bouleversant témoignage d'une présence humble et silencieuse de la divinité dans le monde contemporain.

    prêts illimités - 36 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
    Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
    Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • De Pierre le Grand à Nicolas II, la Russie s'affirme comme un des acteurs majeurs du concert des nations européennes, empire multiethnique et multiconfessionnel à cheval sur deux continents et objet d'une quête identitaire entre nationalisme, spiritualité orthodoxe et mystique révolutionnaire. Pierre le Grand projette son empire sur la scène internationale et le remodèle, dans une transformation qui s'apparente à une réinvention complète du peuple russe. Puis, sous le sceptre de quatre impératrices, la Russie se porte à la tête des nations civilisées, tandis qu'au XIXe siècle, au contraire, le trône est occupé par des empereurs affichant un style de gouvernement masculin. Sous Alexandre Ier, le rayonnement du pays atteint son apogée avec la victoire remportée sur Napoléon, avant que son successeur, Nicolas Ier, s'attire une hostilité quasi générale dans son rôle de « gendarme de l'Europe ». La défaite de Crimée (1855) ouvre enfin une période de tension extrême. L'alliance avec la France, scellée à la veille du XXe siècle, ainsi que les défis logistiques et militaires auxquels la Russie est confrontée l'amènent au grand tournant d'octobre 1917.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Économie nous gouverne... mais la science économique permet-elle de prévoir les crises et d'aider utilement à la décision des agents économiques et politiques? 18 économistes de haut niveau répondent à cette question et envisagent l'ensemble des secteurs de la société qui dépendent de la conjoncture, de l'évolution et de la prévision économiques.

    30 prêts - 2555 jours
    10 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Registre-journal du regne de henri iii

    Pierre de L'Estoile

    Parution : 1 Janvier 2003 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Sixième tome du Journal de Pierre de L'Estoile, qui constitue, de l'avis général, le document le plus important et le plus curieux pour la connaissance historique et littéraire de la fin du XVIe siècle en France. Pour la première fois, ce texte est édité d'après le manuscrit original fr. 6678 et les variantes du manuscrit fr. 6888 de la Bibliothèque nationale de France.
    Les années 1588 et 1589 enregistrent la tragédie de la monarchie française, qui voit la victoire de la Ligue et la fuite d'Henri III hors de Paris. Le meurtre des Guises à Blois par le roi déchu ne marque qu'un faible sursaut, avant l'assassinat du monarque sous les murs de la capitale. Le royaume est à l'agonie, comme le note de Thou à propos de ces années de terreur sanglante, martelées par des "événements si singuliers" et si "funestes à la France, puisque ce fut alors, que par l'indolence, ou le peu d'habilité des Ministres, aussi bien que par la foiblesse naturelle, et l'aveuglement malheureux du Prince, on vit le premier trône du monde, prêt à tomber en ruine".
    Comme pour les volumes précédents, Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck ont procuré une édition soigneusement annotée à la lumière des travaux les plus récents.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jappeloup t.1 ; une amitié hors du commun

    , ,

    Parution : 18 Décembre 2017 - Entrée pnb : 5 Janvier 2018

    Comme tous les garçons de son âge Pierre est un jeune écolier, fan de football. Un jour, alors qu'il dispute un match avec ses amis, le ballon atterrit dans une prairie plus loin. Le jeune Pierre part alors à la recherche du ballon sans se douter qu'il va faire la plus belle rencontre de sa vie... Celle de Jappeloup ! À eux deux, ils marqueront à jamais l'histoire du sport équestre. Mais avant de rêver de médailles, ils devront d'abord apprendre à se connaître, se faire confiance et relever les premiers défis qui vont se dresser sur leurs routes.

    50 prêts - 1825 jours
    50 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le quatrième tome des Mémoires-Journaux du règne de Henri IV tenus par Pierre de L'Estoile relate de bonnes nouvelles ! En 1598, la paix avec l'Espagne et la signature discrète de l'édit réglant la coexistence entre huguenots et catholiques, en 1601, la paix avec la Savoie, le mariage de Henri IV, bientôt suivi de la naissance d'un Dauphin : une paix qu'on n'avait pas vue depuis 1562, une naissance qu'on n'avait pas vue depuis 1548, signes d'une rénovation des forces nationales par la pratique et par le symbole. La politique extérieure s'estompe, exceptées la conspiration d'Essex ou la mort d'Elizabeth, laissant place aux mécontentements dispersés, des tentatives de régicides aux rivalités dans la faveur du roi, qui n'empêchent pas la vie du royaume de se dérouler selon les catégories d'une rubrique mondaine : amours, mariages, naissances. L'écriture du Journal peut enfin jouer de la variété : morts subites, événements étranges ou prodiges retiennent l'attention, avec quelque mélancolie mêlée d'ironie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Puttana errante

    Pierre L'Arétin

    Parution : 21 Janvier 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce texte, attribué à Pierre de l'Arétin, et reprenant le titre d'une oeuvre en vers imputée aussi à l'Arétin, mais écrite par Lorenzo Veniero, est un chef d'oeuvre de pornographie intelligente, où l'imagination le dispute à l'éducation sexuelle. Antérieur à l'Ecole des Filles, certainement rédigé à la fin du XVIe siècle, bien qu'on en ignore le lieu et l'heure, La Puttana errante préfigure la plume dramatique d'un Sade, sans la cruauté : il faut toujours se souvenir qu'il fut un temps où faire l'amour, au sens où l'on l'entend aujourd'hui, était un art et une forme de révolte. L'Enfer de la Bibliothèque de France s'étant refroidi, il est temps de trouver une place dans vos tablettes pour ce trésor de la langue française que Casanova, Baudelaire, Nodier et les autres tenaient au chaud sous leur manteau.O.S.V

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Considérées comme dévoreuses d'espace, gaspilleuses d'énergie, coûteuses en fonctionnement et en gestion, les nouvelles formes de développement péri-urbain, où domine l'habitat individuel, sont vivement critiquées. La préoccupation grandissante de la sauvegarde de l'environnement naturel, renforce la méfiance qu'elles inspirent, et conduit souvent responsables administratifs, aménageurs et urbanistes, à une attitude de repli sur le modèle de la ville classique, dense, minérale et hiérarchisée autour d'un centre multifonctionnel. Or, à de multiples titres, ce modèle semble inadapté pour la conception de l'urbanisme de demain. À la ville tentaculaire, succède la ville éclatée. C'est elle qu'il faut désormais organiser, pour que le mode de vie qui tend à émerger trouve, dans un nouveau cadre de vie, son lieu privilégié d'expression.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal du regne de henri iv, t. ii (1592-1594)

    Pierre de L'Estoile

    Parution : 1 Janvier 2014 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Ce sont de longs mois d'enfermement et de résistance de la capitale parisienne que Pierre de L'Estoile raconte dans ce volume. Entre 1592 et 1594, une fièvre obsidionale s'empare des ligueurs qui font régner un climat de terreur dans Paris. Les prédicateurs parisiens s'en prennent au roi Henri IV, mais aussi aux catholiques discrètement favorables à sa conversion et à sa reconnaissance. La délation, le soupçon, la violence, le désordre social règnent dans la capitale. Le mémorialiste décrit la violence verbale des curés ligueurs et se fait l'exégète de leurs dérives doctrinales grossières. Il évoque le déroulement des Etats généraux de la Ligue de 1593 qui se terminent dans la confusion. Après deux sièges, de nombreuses négociations et menées secrètes, une conversion encadrée par de doctes théologiens, le souverain fait son entrée dans Paris. A la répression et à la vengeance, le roi préfère sans nul doute user du rire et se moquer finement ou ouvertement de ses anciens ennemis. Ce diaire, établi conformément aux manuscrits originaux, se caractérise par son exceptionnelle richesse située à la croisée des savoirs les plus variés. Il justifie la démarche interdisciplinaire de l'édition, à laquelle participent des spécialistes en histoire, en littérature et en lexicographie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plus de 8000 termes et expressions économiques, juridiques et de gestion sont définis par des spécialistes de la matière. Destiné principalement aux étudiants, des disciplines juridiques, économiques et de gestion du premier et du deuxième cycles.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les belles figures et drolleries de la ligue

    Pierre de L'Estoile

    Parution : 1 Janvier 2016 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Les Belles figures et drolleries de la Ligue réunies par Pierre de L'Estoile illustrent les grands événements qui ont secoué la fin du règne d'Henri III jusqu'à la reconquête de Paris par son successeur. Elles constituent un témoignage exceptionnel sur l'histoire des Seize et les stratégies de propagande médiatisées par des gravures d'actualité d'une rare violence pamphlétaire. Les notes personnelles de l'auteur ainsi que ses procédés de collage destinent le corpus iconographique à être le témoignage de la barbarie ligueuse et font de l'oeuvre un « théâtre de la cruauté », dont les images sanglantes entrent en résonance avec celles du Journal.
    Conforme au texte de l'exemplaire de la Bibliothèque nationale, la présente édition restitue pour la première fois l'intégralité des estampes, chacune d'elles étant située par rapport à l'actualité, interprétée en fonction du public visé et analysée sous l'angle de leurs intertextes (pamphlets, placards, libelles...). Le motif du « monstre » structure la marqueterie des Belles figures pour les désigner comme tragédie de la rébellion à travers une succession de tableaux hallucinants, dont L'Estoile fut le collectionneur lucide.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal du regne de henri iv. tome iii: 1595-1598

    Pierre de L'Estoile

    Parution : 1 Janvier 2016 - Entrée pnb : 16 Novembre 2019

    Depuis le ralliement de la capitale au roi au début de l'année 1594, Pierre de L'Estoile est le témoin inquiet des étapes de la pacification du royaume. La réconciliation civile, acquise aussi par les armes, est fragile face aux violences populaires et légales, mais en raison également de la disette et des épidémies. Le retour à la paix dans Paris, marqué par la difficile réconciliation des communautés déchirées, contraste avec la poursuite des conflits armés dans les provinces du royaume. Devant l'incapacité de parvenir à une paix générale, Henri IV continue de négocier avec chaque ville tout en combattant ceux qui lui résistent. Alors que s'engage la guerre contre l'Espagne, cette période est aussi celle des lentes négociations menant à l'édit de Nantes et à la coexistence pacifique des deux confessions catholique et protestante. Ces années sont donc marquées par la lenteur de la sortie de guerre et par la préparation d'une sorte de refondation politique du royaume.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty