• La théorie des poignées de main

    Fabienne Betting

    Parution : 9 Avril 2020 - Entrée pnb : 28 Janvier 2021

    Qui n'a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n'importe qui dans le monde.
    Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s'est mis au défi de nous le démontrer.
    Un véritable tour du monde l'attend. Et qui ne sera pas de tout repos !

    Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.

    Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.

    Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.

    À propos de
    Bons baisers de Mesménie :

    " Filez découvrir ce roman d'aventures, d'amour, de personnages perchés et de fantaisies. "

    Olivia de Lamberterie –
    Elle

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bons baisers de Mesménie

    Fabienne Betting

    Parution : 4 Mai 2016 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    « J'avais l'intention d'allumer l'ordinateur pour parcourir les sites de recherche d'emploi, mais le courage m'a abandonné. À la place, je me jette dans le canapé et je feuillette L'Équipe que, je n'ai pas encore eu le temps de lire hier. Aucun risque de trouver une offre d'emploi dans ces pages-là.
    Mes paupières commencent à se fermer. Je pose le journal sur la table basse et j'y vois le 20 Minutes que Sandrine a rapporté du métro. Machinalement, je l'ouvre pour m'assurer que dans ce canard-là non plus, il n'y a pas de petites annonces et, oh surprise !, il y en a quelques-unes. Une en particulier me parcourt le corps comme un courant électrique. Elle dit : Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien. »

    Une annonce improbable, quelques rudiments de mesmène, un soupçon d'audace, et voici Thomas Lagrange, serveur au McDo, propulsé en tête des best-sellers. Tout irait pour le mieux s'il n'avait pas un coeur d'artichaut et la mafia mesmène à ses trousses...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty