Robert Laffont

  • " Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant... "
    Thomas d'Ansembourg

    Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

    Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.

    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre heureux avec son enfant

    Catherine Gueguen

    Parution : 1 Octobre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n'ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d'une compréhension profonde des émotions de l'enfant.
    Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Mais encore faut-il savoir éprouver de l'empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l'enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vivre en paix

    Thierry Janssen

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Mai 2015

    Comment trouver la paix en soi?
    Comment faire la paix avec l'autre?
    Comment imaginer une paix possible dans le monde?

    Identifiés à notre "moi" rationnel, nous refoulons nos émotions et nos sensations physiques. C'est à ce prix que s'est développé le merveilleux outil qu'est notre intellect. Hélas, celui-ci régimente souvent nos vies, en maître exigeant sachant mentir pour se préserver, au prix, s'il le faut, de conflits incessants avec nous-même et autrui.
    Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme.
    Retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer. Comprendre que notre bonheur est en nous et ne dépend pas du monde qui nous entoure. Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres: telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la paix. Parce qu'il est temps pour l'humanité de devenir réellement humaine. Parce que rien ne changera si nous ne commençons pas par nous-même.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Se soigner, c'est s'écouter

    Daniel Ballesteros

    Parution : 23 Janvier 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Avec la médecine émotionnelle, guérir autrement pour guérir vraiment.
    Un plaidoyer pour une médecine de la vie

    Trop de chimie, pas assez d'humanité, trop coûteuse, la médecine quotidienne actuelle est à bout de souffle. Et continuer de croire que la guérison d'une maladie dépend de la prise exclusive d'un ou de plusieurs comprimés allopathiques est illusoire !

    C'est donc une nouvelle approche thérapeutique plus respectueuse de notre milieu intérieur que nous invite à découvrir le docteur Daniel Ballesteros, la Vitalothérapie. L'objectif de cette médecine personnalisée : relancer les processus d'autoguérison de l'organisme avant qu'il ne soit trop atteint en s'appuyant sur une pratique originale, la méthode DREAM.

    Cette méthode, qui associe phytothérapie, prébiotiques, homéopathie, acupressing, Do in, Yoga, médiation... s'attache à :

    • Drainer l'organisme • Rééquilibrer l'écosystème digestif et le système immunitaire • Équilibrer la personnalité émotionnelle • Apprendre de soi • Magnifier son environnement

    DREAM nous incite à changer de posture et de regard sur la vie. Étape par étape, chacun pourra apprendre à mieux se connaître dans ses forces et ses faiblesses, donc mieux s'écouter pour éviter rechutes et chronicité, et ainsi se maintenir en bonne santé.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mythomane, paranoïaque, narcissique, pervers... Souvent galvaudés, ces adjectifs font pourtant référence à des perturbations de la personnalité dont les effets se manifestent dans la relation à l'autre, et en particulier au partenaire amoureux. Quelles sont les racines de ces dysfonctionnements ? Quel est le déclencheur de la volte-face ? Comment le conjoint procède-t-il pour soumettre son partenaire et l'inciter à poursuivre une aventure devenue très désagréable, voire toxique ?
    Les nombreuses situations de vie présentées dans cet ouvrage témoignent du pouvoir mortifère des échanges, de l'ensemencement d'un sentiment d'impuissance qui étouffe toute velléité de rébellion, jusqu'à ce que la victime trouve les ressources pour se libérer de cette emprise et prononcer un " non " irrévocable, premier mot d'un être qui renaît à sa vie.
    Cri de révolte contre la banalisation de la violence conjugale psychique, ce livre est une invitation à se débarrasser de la honte et à briser la loi du silence. Pour toutes les proies qui ont payé le prix fort des larmes, il est un outil sur le chemin de la réparation de soi – pour apprendre à refuser catégoriquement tout empiètement sur son individualité et permettre de se réinvestir dans une histoire amoureuse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les trois cerveaux sexuels

    Catherine Solano

    Parution : 20 Décembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Devenez les pilotes de votre destinée amoureuse et sexuelle.
    Les médias ont beau affirmer connaître toutes les recettes pour monter au septième ciel, entre nos désirs, nos aspirations profondes, nos rêves et la réalité, nos limites physiques et psychologiques, les imprévus de toute relation humaine..., il n'est pas si simple de vivre en harmonie avec sa sexualité. Quels sont les ressorts de notre fonctionnement sexuel ? Comment dépasser la dichotomie réductrice : le corps d'un côté, la tête de l'autre ? Y a-t-il tant de différences entre les hommes et les femmes dans la façon de vivre leur sexualité ? Catherine Solano, médecin sexologue et éthicienne, invite ici les lecteurs à un décryptage des trois cerveaux sexuels.
    Modelé par des souvenirs dès l'enfance et tout au long de la vie, le cerveau sexuel pulsionnel est la source à partir de laquelle se déploient nos fantasmes, nos désirs et nos plaisirs sexuels. Il peut être stimulé ou éteint par divers éléments sur lesquels nous pouvons agir. Le cerveau sexuel émotionnel, considéré comme le centre des émotions et de l'affectivité, est celui que notre société tente de minimiser alors qu'il est formidablement puissant. Il inscrit en nous l'envie d'être aimé, désiré, préféré, l'envie d'être unique, indispensable, et aussi de protéger, de materner (même quand on est un homme)... On lui doit nos plus beaux poèmes d'amour. Enfin, notre cerveau sexuel cognitif est celui qui a le dernier mot ! Il peut modeler, accepter ou refuser des pulsions ou des émotions. C'est grâce à lui que l'on peut gérer les difficultés sexuelles, les dépasser, et aussi nous envoler volontairement vers le plaisir. Notre sexualité n'est plus seulement une pulsion ou un besoin affectif, elle s'ouvre à la sensualité, à l'art amoureux.
    Loin des injonctions actuelles de notre société, Catherine Solano délivre aux lecteurs des clefs qui devraient permettre à chaque couple d'inventer son art personnel de la sexualité où il s'agirait de se trouver avec l'autre et non pas contre l'autre, de vivre avec ses manques et non de chercher à les combler, et de donner du temps à sa vie sexuelle. Car c'est bien en réfléchissant à ce dont nous avons besoin pour nous épanouir, en sachant comment agir sur nos pulsions et comment façonner nos émotions, que nous saurons devenir les pilotes de notre destinée amoureuse et sexuelle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comprendre l'homosexualité

    Marina Castaneda

    Parution : 2 Mai 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Passible d'une peine de prison de six mois à trois ans sous Vichy, considérée comme un fléau social au même titre que l'alcoolisme dans les années 60, l'homosexualité ne sera retirée du registre des maladies mentales qu'en 1985 et déclassifiée par tous les États signataires de la charte de l'OMS en 1992 ! En trente ans, le regard sur l'homosexualité en France a bien changé : les homosexuels vivent et parlent plus librement de leur orientation sexuelle et ne sont plus ghettoïsés à certains milieux...
    Néanmoins, rappelle Marina Castañeda, malgré cette meilleure acceptation globale, il reste difficile à des jeunes d'annoncer leur choix à leur famille. Certains sont rejetés du foyer familial comme s'ils étaient marginaux. Plus généralement, les homosexuels se sentent encore obligés d'annoncer à leur entourage leur préférence sexuelle, comportement qui semblerait surprenant pour un hétérosexuel. On ne peut donc pas faire comme si tous les préjugés sociaux avaient disparu et nier les difficultés rencontrées. Malgré la loi, l'homophobie est encore visible et ressentie tout comme le racisme. Les débats actuels autour du mariage pour tous et de l'homoparentalité font rage, soulignant combien, parfois, cette apparente acceptation de la différence affichée ces dernières années relevait plus de la " tolérance " que du respect de l'autre.
    C'est cet " autre " que Marina Castañeda donne à voir, dans son cheminement, ses joies, ses difficultés, ses relations, ses rapports au monde, ses positionnements. Homme ou femme, homo ou hétéro, chacun trouvera dans ce livre remis à jour de quoi balayer les idées reçues pour mieux comprendre son compagnon ou son fils, sa compagne ou sa fille. Un autre regard qui souligne aussi la dynamique des revendications homosexuelles en faveur de l'évolution de notre société et même du bien commun !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.
    Toutes les études l'attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n'est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu'Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de " violence éducative ordinaire ". Pour lui, les choses sont claires : il n'y a pas de " petite fessée " car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu'on a le droit de frapper. Or, on le sait, derrière une première " petite fessée ", il y a souvent un risque d'escalade qui peut entraîner une gifle, des secousses violentes, des coups de pieds... jusqu'à la maltraitance.
    Contrairement aux partisans de Freud qui, s'appuyant sur la théorie des pulsions, présentent volontiers l'enfant comme dangereux dans sa volonté de toute-puissance, Olivier Maurel défend l'idée de tabler dans ses choix éducatifs sur ce qu'il y a d'excellent chez l'enfant de façon innée ? à savoir des compétences comme l'attachement, l'empathie et l'imitation. Plutôt que de choisir pour éduquer la voie de la punition corporelle qui peut perturber durablement ces compétences, l'auteur invite à favoriser le développement de l'enfant en établissant une relation de confiance, d'empathie et de bienveillance avec lui, ce qui n'exclut pas de savoir dire non quand c'est nécessaire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le courage des femmes

    Edwige Antier

    Parution : 30 Septembre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Edwige Antier a écouté les femmes pendant plus de trente ans dans l'intimité de son cabinet médical, et pendant cinq ans, quotidiennement, sur l'antenne de France Inter. S'appuyant sur cette double expérience, elle témoigne aujourd'hui du courage des femmes pour faire leur place dans la société, pour ne pas devenir victimes du mal-être des hommes, pour se faire entendre en tant que femmes, en tant que mères, en tant que citoyennes.
    Certes les femmes bénéficient aujourd'hui des avancées obtenues de haute lutte par les féministes, notamment pour la maîtrise de la procréation. Certes plus de 80 % des femmes travaillent, assurant ainsi leur indépendance financière. Certes entre les crèches collectives, les nourrices agréées, les jardins d'enfants et l'école maternelle, la France se place plutôt mieux au sein de l'Europe en termes d'accueil et facilite cette fameuse articulation des temps de vie.
    Mais ces " avancées " ne doivent pas occulter toutes les pressions et les défis que doit relever la femme au quotidien : mettre au monde des enfants mais rester séduisante pour son mari, allaiter comme le conseille l'OMS mais rester disponible pour tous, travailler pour être indépendante mais continuer de prendre en charge la sphère familiale... Les exemples sont nombreux de ces petites violences au quotidien qui maintiennent les femmes sous pression et dans la culpabilité. À force de trop exiger des femmes, le risque d'épuisement, voire de rupture guette... Edwige Antier milite ici pour une écoute plus attentive des femmes ; et pour l'information des hommes qui doivent comprendre que l'implication des mères comme des pères est la seule garantie d'un bon équilibre des enfants et du couple. Il est temps de passer à une coexistence où homme et femme se respectent en tant qu'individu, loin de toute volonté de soumission ou d'exclusion de l'un ou l'autre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dolto en héritage ; tout comprendre, pas tout permettre

    Edwige Antier

    Parution : 3 Janvier 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Françoise Dolto a révolutionné le discours sur l'enfance dans les années 1970-1980. Que disait-elle exactement sur l'éducation ? Comment juger son oeuvre et son impact aujourd'hui ?
    Depuis une vingtaine d'années, Edwige Antier a pris une place centrale dans les débats autour de l'enfance. De nouvelles problématiques sont apparues dans notre société. Nous assistons à une perte de repères et à l'éclatement du schéma familial classique... En reprenant les questions soulevées par Françoise Dolto, Edwige Antier s'interroge ici sur les bouleversements survenus dans le couple et la manière d'élever un enfant.
    Au-delà de Dolto, nous dit-elle, il est temps de réévaluer la question de l'autorité et de prendre conscience que le respect de l'enfance ne peut aller sans le respect des parents.
    Livre après livre, c'est une nouvelle ligne éducative que s'attache à tracer Edwige Antier.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après le très beau succès du premier tome, Dolto en héritageII s'attaque à l'épineuse question de l'identité sexuelle. Comme le premier, ce livre s'appuie sur la série d'émissions d'Edwige Antier sur France Inter qui interroge l'héritage de Françoise Dolto et son discours sur l'enfance. Grande figure de la psychologie des enfants dans les années 1970-1980, privilégiant le rôle du désir et du langage, Françoise Dolto a connu une influence considérable auprès des psychothérapeutes, puis des parents. Trente après, Edwige Antier discute et actualise le message de Dolto pour nous aider à le saisir dans toute sa profondeur.
    Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction de notre identité sexuelle ? À quel âge l'enfant sait-il qu'il est garçon ou fille ? L'enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ? Faut-il parler de sexualité aux petits ? À quel modèle masculin doit se référer un enfant élevé par deux femmes ? Quels sont ces monstres dont rêvent nos enfants ? Autant de questions décisives qui trouvent des réponses fort convaincantes sous la plume d'Edwige Antier.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fillettes abusées, femmes en souffrance

    Georges Nemtchenko

    Parution : 8 Décembre 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Tout abus, même mineur, sur un enfant va représenter pour celui-ci un traumatisme fondamental et poser une hypothèque indélébile sur sa vie entière... "
    Beaucoup de parents croient avoir accompli le minimum obligatoire en avertissant les enfants des dangers de la rue, mais nous sommes aveugles aux dangers les plus graves qu'ils encourent : ceux qui ont lieu au sein de la famille. En effet, la violence sexuelle sur enfant est très rarement brutale. Elle est douce, tendre, complice, exercée par un être cher et proche (père, frère, grand-père, oncle...). C'est pour cela qu'il s'agit d'une violence dangereuse, rampante et écœurante...
    Angoisses diffuses, fatigue chronique, phobies, cystites à répétition, difficultés professionnelles et conjugales..., ces troubles observés chez les femmes de 40 ans ont souvent pour cause des atteintes sexuelles survenues vers les 5-7 ans dont il ne reste aucune trace mnésique et/ou qui sont plus ou moins refoulées. Pourquoi l'acmé de cette chaîne pathologique se situe-t-elle chez les femmes de 40 ans ? Comment sortir de ces troubles qui empêchent bon nombre de ces femmes de s'assumer en tant que telles dans leur rôle d'amante et de mère ? Peut-on effacer cette tache ? Peut-on espérer aller mieux ? Comment guérir de ces " fantômes-fantasmes " ?
    Pour répondre à ces interrogations et accompagner les milliers de femmes concernées, Georges Nemtchenko, psychothérapeute, choisit de revenir sur la sexualité de la femme avant d'analyser les mécanismes de la violence. Qu'y a-t-il à entendre dans cette acceptation tacite de la société ? Quel est le rôle des épouses des abuseurs ? Comment comprendre leur aveuglement ? Pas question d'évoquer ici les grands pervers qui font la une des journaux, mais la volonté d'approcher la réalité de nombreuses femmes victimes d'un pair abuseur ordinaire et de réduire cette cohorte de fillettes bafouées qui deviennent des femmes souffrantes en leur proposant un travail de réconciliation avec elles-mêmes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aime-toi la vie t'aimera - ne

    Catherine Bensaïd

    Parution : 19 Juin 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Submergés par un imaginaire qui nous fait voir la vie en noir, nous avons tous, en nous, un petit cinéma qui défile en permanence. Du " personne ne m'aime " à " jamais je n'y arriverai ", chacun possède son leitmotiv. Autant de pensées négatives qui nous rendent malheureux dans notre tête, et malades dans notre corps. Nous sommes prisonniers d'un système de pensée qui nous complique sans cesse la vie et nous souffrons des limites que nous nous sommes créées.
    À l'écoute des mots qui disent la souffrance, Catherine Bensaid nous permet de repérer notre douleur, de la nommer et d'en découvrir l'origine. Elle nous aide à ne pas répéter éternellement ces comportements qui nous font mal, et à nous guérir de ce mauvais amour de nous-mêmes qui interdit tout accès au plaisir.
    À la fin de notre lecture, quelque chose a subtilement changé en nous. Aime-toi, la vie t'aimera est un livre qui apprend à nous réconcilier avec nous-mêmes et à rendre possible ce que nous avons toujours cru impossible. À donner vie à nos rêves, plutôt que de passer notre vie à la rêver.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'aide mon enfant à s'épanouir

    Edwige Antier

    Parution : 15 Novembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Un regard passionné pour le développement de l'enfant allié aux connaissances scientifiques d'une pédiatre, voilà les secrets du succès des livres signés Edwige Antier.

    "Pourvu qu'il soit épanoui !" c'est votre espoir aujourd'hui, conscient que le métier de parent est un exercice d'équilibriste. Il y a cinquante ans, la première ambition des parents était d'avoir un enfant instruit, brillant à l'école. Puis Mai 68 est passé par là, et le développement personnel, la créativité, l'ont emporté sur le rabâchage et les prix d'excellence.

    Mais qu'est-ce qu'un enfant épanoui, un adolescent épanoui ? Suffit-il de l'aimer, de l'écouter ? Comment l'aider à se construire affectivement, bien dans son identité de fille, de garçon ? L'école lui donnera-t-elle confiance en lui ? Quand la famille se sépare, comment préserver cet épanouissement ? Et le mener à l'autonomie sociale dans le respect de ses parents? L'enjeu n'est-il pas beaucoup plus subtil que les ambitions des générations précédentes ? De la naissance à l'adolescence, du sourire mystérieux du nouveau-né à l'aisance sociale du jeune adulte, Edwige Antier nous livre les pistes qui vont favoriser le bien-être de nos enfants. Attention ! Les parents modèles ne sont pas ceux qu'on croit...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bien dormir sans médicaments ou presque

    Patrick Lemoine

    Parution : 19 Novembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    À soixante ans, chacun aura consacré vingt ans de sa vie à dormir... et, pour un tiers d'entre nous, à mal dormir.
    Mais le sommeil et ses troubles – insomnie et hypersomnie, ronflements et apnées du sommeil, cauchemars, fatigue – restent en partie inexpliqués.
    Comment (re)trouver un sommeil satisfaisant en fonction de son âge, de sa constitution et de son environnement ?
    Comment enfin bien dormir sans somnifères ?
    Dans cet ouvrage essentiel, le docteur Patrick Lemoine, l'un de nos plus grands spécialistes du sommeil, mêle dernières avancées scientifiques, témoignages cliniques et conseils pratiques pour apporter un soutien précieux à tous les insomniaques, ronfleurs et autres éternels fatigués.
    Histoire de passer des nuits de rêve.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un père pour grandir ; essai sur la paternité

    Jean Le Camus

    Parution : 10 Février 2011 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Dépassons les discours éculés sur la fonction symbolique du père et cette vision étriquée mais tenace de celui qui dit non à tout ! Il est temps d'entrer dans l'ère de "la paternité positive ".
    Répondre oui pour un père, c'est d'abord s'impliquer en tant que parent au côté de la mère et assumer le partage des responsabilités. C'est ensuite et surtout avoir le souci de l'intérêt supérieur de l'enfant et s'investir dans une position d'ouvreur, de stimulateur, de catalyseur, de donneur de rêves. Le père n'est pas celui qui met des barrières, c'est celui qui allume des feux...
    À lui de s'engager le plus tôt possible auprès de son enfant dans les soins et les jeux du premier âge, les activités d'éveil, la compétition sportive simulée, l'ouverture à l'environnement et au monde des autres, la confrontation aux épreuves de la vie... C'est en occupant le terrain émotionnel et éducatif à deux, en toute conscience et dans le plaisir, que les parents permettront à leur enfant de bien grandir.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La méthode tools

    ,

    Parution : 17 Janvier 2013 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    " Ce livre place entre vos mains un pouvoir particulier - celui de changer votre vie. Il n'y a pour cela qu'une chose à faire - se servir des outils. Votre récompense sera de découvrir une version nouvelle, améliorée, de vous-même. "
    Traduite dans trente-cinq langues, La Méthode Tools a déjà fait le tour du monde. Due à deux psychothérapeutes américains qui souhaitaient apporter à leurs patients, en attente de réponses concrètes, une aide immédiate et efficace, cette méthode révolutionnaire entend donner à chacun le pouvoir de changer sa propre vie. Comment ? En transformant les obstacles rencontrés en autant d'opportunités et de leviers à l'action.
    Qu'il s'agisse de puiser en soi davantage de courage, de s'exprimer avec plus d'assurance ou de développer sa créativité, Phil Stutz et Barry Michels, qui cumulent à eux deux plus de soixante ans d'expérience, ont en effet forgé un ensemble d'outils auxquels quiconque peut avoir recours - sans qu'il soit besoin d'entreprendre un long travail sur soi, comme l'enseigne le modèle thérapeutique traditionnel. Présentés de manière claire et pédagogique, ces outils constituent un formidable viatique pour une vie meilleure.
    Car l'ambition de La Méthode Tools ne se limite pas à proposer des clés pour se libérer de ses difficultés personnelles ; elle vise, bien au-delà, à promouvoir une approche totalement nouvelle de l'être humain, qui repose sur une relation plus spirituelle au monde.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre famille n'est pas parfaite, nous ne le sommes pas non plus et tant mieux !

    Pour nous permettre de guérir des séquelles du passé et d'accéder aujourd'hui à nos pleines potentialités, nous devons nous libérer des blocages hérités de notre famille et notre éducation. Nous aider à dépasser ces blocages pour ne plus en être victimes, c'est le rôle fondamental de la psychogénéalogie, affirme Chantal Rialland. Comment renaître à nous-mêmes ? Comment développer et harmoniser toutes nos facettes psychologiques ?
    Comment nous épanouir personnellement, affectivement, familialement, professionnellement ? Comment mieux communiquer avec les autres ?
    Dans ce nouveau livre, Chantal Rialland répond à toutes ces questions et offre des solutions pour utiliser de façon positive notre histoire familiale.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le soleil dans la peau

    , , ,

    Parution : 29 Mars 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    L'homme et le soleil : un lien amoureux, un lien dangereux.
    Depuis les premiers pas de l'homme, le soleil fait partie intégrante de sa vie et même de sa survie. Mais cette relation vitale est aussi risquée, comme en témoigne l'augmentation exponentielle des cancers de la peau. De fait, malgré les messages d'alerte concernant sa santé, l'homme a bien des difficultés à se passer de cette relation qui lui procure également bien-être et plaisirs. Sans oublier les apparentes contradictions des discours médicaux qui préviennent des risques de maladie et tout à la fois vantent les qualités anticancéreuses de la vitamine D induite par le soleil. Comment se faire plaisir sans mettre sa vie en danger ? Comment bénéficier des effets positifs et éviter les effets négatifs du soleil ? Quelles stratégies préventives devons-nous privilégier pour conserver notre capital solaire ?
    Ce livre pluridisciplinaire est né de la nécessité de proposer une nouvelle voie pédagogique pour inciter chacun à adopter un comportement solaire responsable et minimiser les risques sanitaires inhérents aux expositions solaires inadaptées. Il vous propose autour de cet organe méconnu qu'est la peau, reflet de nos origines, de notre affect, de notre bonheur, de nos tourments, de notre essence même, un voyage dans quatre dimensions :
    - l'astrophysique, qui s'interroge sur les mutations de notre carte d'identité chimique depuis les premiers temps de notre univers ;
    - l'anthropologie, qui nous permet de comprendre comment l'Homme a coexisté au tout début avec le soleil, puis comment dans son exil en Europe, il a dû s'adapter à la raréfaction des rayons ultraviolets nécessaires à la bonne marche de son métabolisme ;
    - la dermatologie, nécessaire pour établir les paramètres qui vous identifient en tant que candidat à risque ou non ;
    - l'addictologie, car le bronzage devient pathologique quand il est poursuivi et répété malgré la connaissance de l'augmentation de problèmes sociaux, psychologiques et physiques induits par cette pratique.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soigner sa tête sans médicaments... ou presque

    Patrick Lemoine

    Parution : 17 Avril 2014 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau...
    Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles.
    À partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve.
    Inspiré par les théories du psychiatre suisse C. G. Jung, le docteur Jean-Michel Crabbé nous convie dans ce livre à une expérience pratique et autobiographique du rêve : il raconte ses rêves de 1984 à 2005 et les analyse en livrant ses propres interprétations. Loin de le replonger dans les complications de sa vie quotidienne avec ses désirs, ses craintes et ses pulsions infantiles, ce jeu de piste intérieur lui permet de se recentrer sur son évolution personnelle. En partageant avec beaucoup de pudeur cette expérience prolongée qui lui a enfin permis d'accéder à sa nature profonde, il invite le lecteur à se livrer à son propre jeu de piste intérieur. Exercice nécessaire et indispensable, selon lui, pour retrouver son libre arbitre et décider de ce que l'on veut être ou ne pas être. Un glossaire et un index thématique accompagnent le lecteur et l'aident à se repérer dans les idées fondamentales.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Se réaliser ; petite philosophie de l'épanouissement personnel

    Michel Lacroix

    Parution : 1 Septembre 2010 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Quand on pense développement personnel, on pense souvent aux inspirations apportées par le bouddhisme, le yoga ou le taoïsme. Mais on oublie toutes les réflexions et les expériences proposées par la philosophie et la littérature occidentales. Goethe, Stendhal, Hegel, Kierkegaard, Sartre, Emmanuel Mounier n'ont cessé de s'interroger sur le développement de l'individu et les moyens de s'épanouir.
    Conçu comme un guide philosophique, ce nouveau livre de Michel Lacroix permet à tous de se saisir de ces richesses culturelles pour avancer sur le chemin de la réalisation de soi, un chemin qui peut bifurquer vers l'action aussi bien que la contemplation, et qui, parfois, peut conduire dans certaines impasses comme l'hyperactivité ou le fantasme de grandeur...
    Pas de techniques simplistes ici, mais un éclairage novateur sur le potentiel humain, la confiance en soi ou la pensée positive tels que les ont imaginés nos plus grands penseurs.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qui sommes-nous ? Quel est le sens de notre existence ? Comment parvenir à l'essentiel de nous-mêmes ?
    Il nous arrive à tous de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des automates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Au-delà des apparences, Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l'essence de notre humanité.
    Inspiré par la pensée de la Chine et de l'Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l'Occident, il nous propose d'apprivoiser les différents " personnages " qui vivent en nous. Nous apprenons alors à laisser tomber nos masques pour transformer nos peurs et abandonner nos défenses.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mécanique sexuelle des hommes t.2

    ,

    Parution : 13 Septembre 2012 - Entrée pnb : 12 Décembre 2014

    Voici le premier ouvrage grand public consacré à l'érection. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

    Comment fonctionne l'érection ?
    Comment le mental agit-il sur elle ?
    Quelles émotions l'influencent ?
    Quels secrets pour la maintenir ? Et quel imaginaire érotique pour la renforcer ?
    Que devient-elle quand la prostate est malade ?
    Comment en profiter toute sa vie ?
    Quels traitements quand elle fonctionne moins bien ?
    Comment bien utiliser les médicaments ? Ou apprendre à s'en passer...
    Ce livre nous explique la magie de l'érection. Il est destiné tant aux jeunes hommes débutant leur vie sexuelle qu'aux plus âgés, tant aux femmes curieuses qu'aux couples voulant conserver une sexualité épanouie. Les témoignages et les anecdotes qu'il renferme, complétés par de solides références scientifiques, vous feront voyager dans l'univers méconnu de l'érection.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty