Belin

  • Une goutte d'énergie ; pour un monde durable et prospère

    Michael E. Webber

    Parution : 10 Février 2021 - Entrée pnb : 26 Janvier 2021

    Saviez-vous qu'ouvrir le robinet consomme plus d'énergie que d'eau, et qu'éteindre la lumière économise plus d'eau que d'énergie ? Si l'on sait que l'eau et l'énergie sont les ressources les plus importantes sur la Terre, on ignore souvent la puissance du lien qui les unit. Michaël Webber nous fait prendre conscience de cette interdépendance et de son rôle clef pour assurer l'avenir de la planète.  La bonne gestion des ressources naturelles est un nouveau défi pour notre espèce. Et les solutions existent, qu'elles soient technologiques, économiques ou politiques.  Avec de nombreux exemples puisés dans la vie de tous les jours, ce livre nous montre le chemin vers un monde à la fois durable, sain et prospère. Il ne tient qu'à nous de l'emprunter. 

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petite excursion dans le cosmos

    Neil Degrasse Tyson

    Parution : 6 Janvier 2021 - Entrée pnb : 7 Janvier 2021

    Quelle est l'histoire de l'univers ? Quelle est la nature de l'espace et du temps ? Quelle place occupons-nous dans l'univers ? Nul n'est mieux placé pour répondre à ces questions fascinantes que l'un des plus célèbres astrophysiciens actuels.  Avec un style qui ne tient qu'à lui, mariant érudition, humour et intelligence, Neil deGrasse Tyson nous rend soudainement accessibles l'essentiel des grands mystères du cosmos et les principes les plus compliqués de l'astrophysique : le Big Bang, les quarks à la mécanique quantique, les trous noirs, la traque des exoplanètes et la recherche d'une vie extraterrestre.   Le b.a.-ba de toutes les découvertes qui fondent notre compréhension actuelle de l'univers.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'anti-régime ; maigrir pour de bon

    Michel Desmurget

    Parution : 8 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    « Un jour j'en ai eu assez des régimes fantaisistes. J'en ai eu assez de perdre à chaque fois dix kilos pour en reprendre douze. J'en ai eu assez de traumatiser inutilement mon organisme. Alors, j'ai décidé d'oublier les méthodes de bazar pour me plonger dans la littérature scientifique. Au-delà des 50 kg qu'il m'a permis de perdre pour retrouver un poids sain, ce voyage m'a enseigné deux choses :
    - les régimes médiatiques sont des impostures. D'une part, ils font exploser dangereusement le risque pathologique (cancers, diabète, infarctus, etc.). D'autre part, ils déchaînent une infaillible armée de défenses métaboliques génétiquement programmées pour combattre l'amaigrissement et rendre toute perte de poids impossible sur la durée. Le taux d'échec de ces régimes dépasse 95 % !
    - le seul moyen de maigrir durablement consiste à mettre en place un déficit énergétique assez restreint pour passer sous le radar des systèmes organiques de contrôle du poids et de la faim. Le corps maigrit alors graduellement (mais sûrement), à son insu, sans crier fringale. Sur la voie du succès, la patience n'est pas une option ; elle est une nécessité physiologique absolue. Et si cette idée vous frustre, posez-vous la question : vaut-il mieux réussir en douze mois ou échouer en trois ? »

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fascinant nombre pi

    Jean-Paul Delahaye

    Parution : 16 Mai 2018 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Le nombre est une star incontournable, omniprésente en mathématiques et en physique comme dans la culture populaire. Et c'est à juste titre ! On a très tôt cherché à l'apprivoiser. La quadrature du cercle a suscité bien des efforts, même après que l'on a prouvé son impossibilité. Et sur l'océan des décimales de  se défient aujourd'hui d'étranges navigateurs, faisant appel tant à l'informatique qu'aux mathématiques.

    Ce livre retrace l'histoire de son exploration, en insistant sur les épisodes les plus récents qui nous font percevoir tout le mystère de ce nombre : plus on connaît , plus il se dérobe.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sauver les plantes pour sauver l'humanité

    ,

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Notre nourriture, l'air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours et les multiples agressions dont sont victimes les végétaux - polluants divers et techniques agressives de culture - affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel de production. Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir le statu quo, qu'il ne sera pas possible de produire demain comme nous produisons aujourd'hui. Il va falloir faire très vite les bons choix pour pouvoir continuer à satisfaire les besoins d'une humanité en croissance dans un contexte de raréfaction des ressources. Afin de répondre aux défis actuels, les auteurs s'attachent, dans ce livre, à proposer des solutions qui tirent parti des fantastiques capacités d'adaptation de la nature. C'est notre assurance-vie. Il est essentiel, plaident-ils, de renouer une alliance avec elle.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Frankenstein aujourd'hui ; égarements et délires de la science moderne

    Monette Vacquin

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Juin 1816 au bord du lac Léman : un groupe de jeunes gens parmi lesquels Byron, Shelley et Mary, sa future épouse, décident d'écrire des histoires de revenants. Ainsi naquit Frankenstein sous la plume de Mary Shelley, qui ignorait alors qu'elle fondait un mythe contemporain. Plus encore, cette fille des Lumières au destin singulier, anticipe là ce qui allait advenir deux siècles plus tard : procréations artificielles, manipulations génétiques, eugénisme, transhumanisme, etc. De nos jours, la fabrication de l'humain n'est plus imaginaire. À partir de la vie et de l'oeuvre de Mary Shelley, Monette Vacquin dénonce dans ce livre les dangers de la science mis en acte. « La question du chercheur fou est maintenant déplacée vers celle de la science folle », comme l'écrit le biologiste Jacques Testart dans sa préface. « La figure la plus terrifiante et la plus repoussante de notre temps, c'est la conjonction de l'immaturité psychique la plus complète avec les moyens d'action les plus sophistiqués », conclut le philosophe Olivier Rey dans sa postface au livre de Monette Vacquin.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce qu'être une femme ou un homme ? Ce que nous pensons « féminin » ou « masculin » l'est-il bien ? Est-ce conjoncturel, culturel, ou bien profondément inscrit dans nos corps et plus ou moins intangible ? Ces questions se posent de nos jours dans un contexte radicalement nouveau : celui de la remise en cause globale de la domination masculine, celui des recherches foisonnantes que cette contestation a engendrées, celui des politiques publiques qui tentent de mettre en oeuvre l'égalité des sexes. Autant d'approches qui viennent bousculer les idées reçues et les pratiques sociales. Le domaine de la recherche scientifique n'échappe pas à ces tiraillements. Les études se sont multipliées depuis une trentaine d'années et aboutissent aux mêmes constats : l'inégalité entre femmes et hommes formate inconsciemment nos esprits, agissant jusque dans les opérations conçues comme les plus « scientifiques », les plus « objectives », quand elle ne conduit pas à de véritables blocages du fonctionnement de la pensée. C'est à l'exploration de ces questions que nous invite ce livre iconoclaste, auquel ont travaillé des spécialistes venus d'horizons très divers - des « humanités » aux sciences de la vie, en passant par le droit, les arts, la primatologie...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Notre santé dans l'arène politique mondiale

    ,

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Crises sanitaires majeures, lobbies politiques et industriels, qualité des soins et des actions de prévention, gestion des campagnes de vaccination face aux craintes populaires, etc. Notre santé à tous est au coeur d'enjeux parfois difficiles à décrypter. Dans ce livre, deux professionnels racontent le dessous des cartes de la politique de la santé. Pas sous un angle docte et académique, mais sous forme d'échanges de lettres, vifs, contradictoires... et constructifs, où chacun expose ses visions et interrogations pour solliciter les positions de l'autre, sans rien cacher au lecteur et sans langue de bois. Éclairé par l'expérience passée et présente de ce duo d'experts, cet ouvrage nous livre une plongée passionnante derrière la scène politique, scientifique et technique de la santé. Il évoque en termes simples la construction de nos systèmes de santé, sur la base de connaissances souvent imprécises, imparfaites, mouvantes et qui même basculent brutalement. Autour de thèmes d'actualité, c'est finalement l'évaluation de l'efficacité de nos systèmes de santé qui est en filigrane de tous ces échanges, avec son lot de questions pour le futur sur les grands risques que nous font courir nos modes de vie.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hormones, sexe et cerveau

    Rebecca Jordan-Young

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Ce livre est une analyse critique de la théorie selon laquelle les femmes et les hommes, les hétérosexuel(le)s et homosexuel(le)s, auraient des prédispositions psychologiques différentes en raison de l'influence (ou pas) de certaines hormones sur leur cerveau pendant la vie foetale. Cette « théorie hormonale de l'organisation cérébrale » est présentée comme un fait établi dans la plupart des manuels de psychologie, médecine, journaux scientifiques, grands médias et livres à succès. Ainsi, les hormones prénatales conditionneraient l'orientation et les comportements sexuels des femmes et des hommes, leurs aptitudes cognitives ou encore leurs centres d'intérêt, créant entre eux des différences sinon irréductibles, du moins naturelles. Dans ce livre passionnant, l'auteure retrace l'histoire de cette théorie et des recherches visant à la valider. Elle démontre l'inconsistance des données scientifiques censées l'étayer. Mettant en évidence certains biais dans les méthodes de la recherche et l'interprétation de ses résultats, elle plaide pour une science plus rigoureuse du développement humain et des différences entre les sexes en particulier. Il s'agit là d'un texte de référence sur les questions de genre analysées à la lumière des recherches en sciences sociales et biomédicales.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Agriculture connectée ; arnaque ou remède ?

    Vincent Tardieu

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Drones, GPS, puces, capteurs « intelligents », robots de traite ou désherbeur... L'agriculture technologique envahie nos campagnes. Elle n'est pas seulement faites pour apporter plus de précision aux travaux agricoles, réduire la pénibilité et répétition de certaines tâches, de possibles gains dans les usages d'engrais, d'eau ou de pesticides. Elle bouleverse en réalité la façon de travailler de nos agriculteurs, leur confort et leur planning, mais aussi bien souvent leur projet professionnel et tout leur quotidien... Cette agriculture connectée apporte-t-elle que des bénéfices, comme on l'affirme souvent aux agriculteurs ? Rien n'est moins sûr, car elle crée aussi de sacrés dépendances, technologiques, commerciales et financières. Tout en menaçant potentiellement certains emplois, savoirs et savoir-faire, voire des ressources naturelles de la planète.Ni fascination, ni condamnation a priori, cette nouvelle enquête de Vincent Tardieu est une invitation à réfléchir sur la « révolution connectée » qui est en train de bouleverser le métier des agriculteurs. Et cela est d'autant plus urgent que les outils connectés et automatisés se multiplient, alors que bien peu d'espaces de débat collectif se sont ouverts pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix d'équipements et d'itinéraires.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'hydrogène naturel ; une énergie inépuisable et non polluante

    ,

    Parution : 10 Mai 2017 - Entrée pnb : 16 Décembre 2019

    Ce livre raconte une découverte exceptionnelle, celle de la production en quantité d'hydrogène naturel par notre planète. Il y a 5 ans, les auteurs de ce livre, tous deux géologues, constatent, à l'invitation d'une équipe russe, que ce gaz s'échappe du sol un peu partout en Russie. Mieux, les images par satellite et les mesures de terrain leur permettent de détecter des flux abondants sur tous les continents ! C'est une surprise de taille car les spécialistes ont toujours considéré que ce gaz ne pouvait pas se former dans le sous-sol. Les atouts de l'hydrogène sont multiples : sa combustion ne libère pas de gaz carbonique, sa genèse dans le sous-sol est continue - alors que les réserves de pétrole s'épuisent - et son exploitation ne nécessite pas de forage profond.Comment expliquer de tels flux d'hydrogène ? Comment exploiter ce gaz ? Le fait d'en trouver en abondance rend-il envisageable une récupération industrielle ? C'est à ces questions et bien d'autres que répond ce livre. Alors, sommes-nous à l'aube d'une nouvelle révolution énergétique ?

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty