François Hincker

  • Lancées il y a un an, les idées neuves du 22e Congrès du Parti communiste français sont devenues des idées-forces. Oui, il est possible et urgent de substituer à la domination du grand capital le pouvoir démocratique du peuple travailleur. Oui, pour les communistes français, la démocratie pluraliste est à la fois le but et le moyen des grands changements nécessaires. Oui, le socialisme aux couleurs de la France, ce sera la démocratie poussée jusqu'au bout. On saisit mieux aujourd'hui que ce qui a frappé d'abord les commentateurs dans ce Congrès : l'abandon de la dictature du prolétariat, la critique de certains aspects des pays socialistes, est le corollaire d'une chose plus fondamentale : la stratégie inséparablement démocratique et révolutionnaire qu'il a adoptée. Ce livre le montre en approfondissant de manière historique, théorique et politique une question limitée mais centrale : celle de l'État. Comment a cheminé la réflexion marxiste sur l'État, de Marx et Lénine à Gramsci et Dimitrov, à Maurice Thorez et Waldeck Rochet, puis jusqu'au 22e Congrès ? Quelles sont les conditions et les chances, quelle pourra être la figure historique du pouvoir et de l'État démocratiques de demain ? En lisant ce livre où la théorie parle des choses les plus concrètes, on se convaincra que les idées du 22e Congrès concernent tous ceux qui souffrent, luttent et espèrent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le capitalisme de Grande-Bretagne est en voie d'intégration à la petite Europe et pourtant le mouvement ouvrier britannique est extrêmement mal connu. Les Français ont tendance à l'identifier à la social-démocratie allemande, ou scandinave, ou française, voire au syndicalisme américain, alors que le réformisme britannique est vraiment original. Cet ouvrage fait le point de la situation du capitalisme monopoliste d'État britannique et des luttes de classes en Grande-Bretagne à l'heure du gouvernement ultra-réactionnaire de Heath. Enfin, il donne des éléments pour la compréhension des problèmes scolaires et universitaires, autour desquels se déroulent en Grande-Bretagne une lutte politique et idéalogique intense, et des contradictions de la vie culturelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
    Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
    Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
    L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'explication de textes, le commentaire de documents sont des exercices essentiels à l'acquisition du métier d'historien. De la licence à l'agrégation, examens et concours comprennent toujours des épreuves de ce type.
    Cet ouvrage expose les finalités de tels exercices, dont l'esprit est par excellence celui de l'investigation scientifique à partir d'une "source". Il met en garde contre les erreurs communément commises et présente les étapes et outils de la recherche documentaire, de l'identification des contenus historiques propres à chaque document et de la mise en forme d'un devoir.
    De nombreux exemples sont commentés en détail et trois textes fournissent l'occasion d'un balisage des difficultés habituellement rencontrées ; enfin, quatre explications de textes, trois commentaires de documents non textuels ont été entièrement rédigés.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty