L'invention du consommateur

L'invention du consommateur

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À propos

Loin d'être une simple étiquette neutre, la notion de consommateur est le résultat d'une histoire dont les dimensions sont intellectuelles et politiques. Au consommateur « aliéné » mis en avant par les critiques radicales de la « société de consommation », les libéraux ont opposé la vision optimiste d'un agent économique libre et informé, trouvant dans une offre abondante, diversifiée et renouvelée les moyens de son épanouissement. Le débat a confronté, au cours des années 1970-1980, journalistes, hommes politiques, hauts fonctionnaires, juristes, etc. Pour l'essentiel, les choses en sont là aujourd'hui encore. Les libéraux l'ont emporté : qui oserait s'opposer au libre choix d'un consommateur souverain, pierre de voûte d'un ordre social fondé sur les valeurs marchandes ? Le livre éclaire cette consécration du consommateur à travers plusieurs angles : l'action gouvernementale, celle des militants consommateurs et de la presse consumériste, le droit de la consommation, la formation des vendeurs.

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  • Durée de la licence :

    illimitée

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    DRM Adobe ASCM

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    6

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  • EAN

    3612226045887

  • Disponibilité

    Disponible

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Louis Pinto

Louis Pinto sociologue, est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l'EHESS. Il s'est consacré à la sociologie de la culture, en particulier des intellectuels, en publiant notamment La Théorie souveraine. Les philosophes français et la sociologie au XXe siècle (Le Cerf) et La Vocation et le métier de philosophe. Pour une sociologie de la philosophie dans la France contemporaine (Seuil)

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