Uberisation : économie déchirée ?

Uberisation : économie déchirée ?

,

  • Editions Kawa
  • Parution : 5 juin 2015 - création : 9 décembre 2015
Icon Baobab App

À propos

L'uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société de technologie californienne Uber est l'inspiratrice directe et la parfaite illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC) géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu'au paiement est dématérialisée, plus de frais d'approche, plus d'attentes interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l'ordre établi des taxis dans la plupart des mégalopoles ! L'uberisation de l'économie, c'est ce phénomène généralisé de « disruption destructrice » valable quelle que soit l'industrie balayée, dépossédée, siphonnée le plus souvent par une startup « venue de la périphérie » qui redistribue violemment « les cartes et les territoires » d'un marché. L'uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l'économie contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour l'économie ? Quelles sont les conséquences sur l'emploi de l'uberisation ? Quelles sont les stratégies à mettre en oeuvre pour se prémunir d'une uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui sont traitées dans ce livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables du monde académique, de l'entreprise et de l'entreprenariat pour décrypter l'uberisation et ses conséquences récentes... Le mot du directeur de collection EDITO Introduction »» Jean-Michel Billaut I- Ubérisation et innovation numérique »» Hervé Kabla »» Philippe Sibelzahn »» Carole Zibi »» Paul Benoit II- L'économie numérique est-elle créatrice de valeur ? »» Benoît Legrand III- Les conséquences de l'Uberisation sur l'emploi IV- Stratégie préventive : comment ne pas se faire uberiser ? V- Conclusion

Règles du prêt

  • Durée de la licence :

    illimitée

  • Nombre de prêts :

    20 (0.80 € par prêt)

  • Prêt(s) simultané(s) :

    20

  • Durée maximale d'un prêt :

    2 Mois

  • Renouvellement :

    1

Protection

  • Type de protection :

    LCP

  • Type de protection :

    DRM Adobe ASCM

  • Nombre de périphériques :

    6

  • Copier/Coller :

    Interdit

  • Impression :

    Interdit

savoir_plus

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Marketing

  • EAN

    3612225527803

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    86 Pages

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Thierry Picard

Thierry Picard est diplômé en ingénierie informatique de l'École Polytechnique de Marseille, diplômé d'un 3ème cycle de l'École des Mines en ingénierie des applications réseaux, certifié en datascience à l'École Polytechnique X Paristech, expert digital depuis plus de 20 ans, chroniqueur de BFM TV et auteur. Son dernier ouvrage Uberisation : économie déchirée 2015, éditions Kawa.

empty